CAEP Participants
We put learning to work!

FAQ

Avanrtages du programme CAEP
Qui peut y participer?
Qu’est ce qu’un programme de visa J1?
Qu’est ce que CAEP?
Démarrer une carrière avec CAEP
Estimation des frais de programme
Que se passe-t’il si j’annule?

Avantages du programme CAEP:

  • Acquérir de nouvelles connaissances et de nouvelles compétences dans votre domaine professionnel par le biais d’un stage de perfectionnement rémunéré et sur le terrain
  • Améliorer vos connaissances en langues étrangères et vos aptitudes à la communication
  • Participer à des activités sociales et culturelles
  • Echanger des idées par rapport à l’agriculture et à la culture du pays d’accueil avec les maîtres de stages
  • En savoir plus sur les techniques, la gestion et le fonctionnement économique des entreprises agricoles dans le pays d’accueil
  • Comprendre les liens d’une population à l’autre de divers pays et comment un événement sur un pays peut avoir des influences sur d’autres.

Qui peut y participer?

Pour participer à un programme CAEP, vous devez remplir les conditions suivantes:

  • Etre âgé(e) de 18 à 28 ans au démarrage du stage (21 à 35 ans pour le programme d’œnologie aux USA)
  • Etre intéressé par l’agriculture et avoir suffisamment d’expérience pour profiter du programme
  • Etre intéressé par la découverte d’une autre culture et partager la culture de votre pays avec les personnes de votre lieu de stage
  • Avoir la maturité nécessaire pour vivre dans un pays étranger, loin de votre famille et de vos amis. Cela signifie que vous pouvez vous adapter à des modes de vie différents et vivre avec des personnes qui ont des valeurs et des croyances différentes
  • N’avoir pas rencontré de problèmes personnels ou légaux susceptibles de nuire à un échange. Vous êtes tenu de nous signaler tout problème de cette nature lors de votre inscription
  • Etre capable de comprendre et de vous exprimer en anglais d’une manière satisfaisante pour apprendre sur la culture et l’agriculture lors de votre échange. Il n’est pas nécessaire de parler couramment mais d’être capable de comprendre les conversations de la vie courante lors du début du programme
  • Etre en bonne santé

Qu'est-ce qu'un programme de visa J-1 ?

Un visa J1 vous permet d’entrer sur le territoire des Etats-Unis d’un durée minimum de 3 mois et maximale de 18 mois (selon le programme) ‘pour apprendre en travaillant’. Vous êtes autorisé à être rémunéré en travaillant dans un lieu de stage prédéterminé aux Etats-Unis. 

Au terme du programme, vous aurez la possibilité de voyager un maximum de 30 jours aux Etats-Unis avant de retourner dans votre pays d’origine

Les Visas sont délivrés par le Département d’Etat des Etats-Unis et le CA Education Program (CAEP). Il vous est demandé de vous inscrire au programme CAEP afin que la demande de visa soit prise en compte. Un rendez-vous au Consulat des Etats-Unis est requis afin de valider la demande de visa préalablement à l’entrée aux Etats Unis.

Conditions à respecter pour obtenir un visa J-1:

  • Les candidats doivent être âgés de 18 à 28 ans (21-35 pour les candidats dans le programme d’œnologie), communiquer d’une manière satisfaisante en Anglais, et posséder un diplôme relié à leur demande ou justifier de 5 ans d’expérience professionnelle dans la spécialisation demandée.
  • Le visa J-1 est attribué par le Département d’Etat Américain et le CAEP pour réaliser un stage en agriculture ou dans des domaines connexes.
  • La demande de visa est coordonnée par CAEP.
  • Une assurance accident/maladie est obligatoire.
  • Les détenteurs d’un visa J-1 doivent attendre l’accord de CAEP au cas où des stages sont réalisés sur des endroits différents aux Etats-Unis.
  • Les détenteurs d’un visa J-1 recevront l’hébergement, la nourriture ainsi qu’une indemnité de stage minimum de $900/mois.
  • Les détenteurs d’un visa J-1 doivent payer les impôts de l’Etat où ils résident ainsi que les impôts fédéraux.
  • Les détenteurs d’un visa J-1 sont autorisés à 3 semaines de congé après 6 mois de programme minimum et de voyager jusqu’à 30 jours avant et après les dates de visa.

Conditions requises pour le Programme de Visa J-1

Pour être admissible à un visa J-1 en tant que “Trainee“, vous devez justifier soit:

  1. d’un diplôme ou d’un certificat professionnel délivré par une structure de formation scolaire post-bac à l’extérieur des Etats-Unis ET un minimum d’un an d’expérience dans le domaine professionnel acquis à l’extérieur des Etats-Unis, ou
  2. five years of work experience outside the United States in the occupational field.

Conditions requises pour un Visa J-1 ‘Intern’

Pour être admissible à un programme de stage CAEP en tant qu’“Intern”, vous devez soit:

  1. Etre actuellement inscrit et poursuivre des études au sein d’un établissement post-bac, délivrant un diplôme en dehors des Etats-Unis, ou
  2. Avoir suivi un cursus ou être diplômé d’un tel établissement, et que votre date de début de stage démarre dans les 12 mois à compter de la date d’obtention de votre dernier diplôme

Qu’est-ce que CAEP?

  • Une association à but non lucratif fondée en 1972 basée à Fergus Falls dans le Minnesota.
  • Une organisation responsable de l’élaboration des lois pour les jeunes agriculteurs, l’apprentissage et la mutualisation des risques de santé au sein de cette profession
  • Une organisation suivant les débats législatifs actuels au sujet de l’immigration des travailleurs
  • L’association a 25 ans d’expérience acquise en matière de délivrance des visas H et J en agriculture (plus de 20,000 visas ont été délivrés à ce jour par CAEP)
  • La plus grande organisation existante aux Etats-Unis sponsorisant les visas J-1 et les visas H2-A dans le domaine de l’agriculture, de l’industrie horticole et de celle du cheval pur-sang

Démarrer une carrière avec CAEP

La philosophie de CAEP est “Nous mettons l’apprentissage au travail’’ (We Put Learning to Work) : Comment réalisons-nous cela ? Il s’agit de mettre en évidence toutes les qualités que recherche un employeur en recrutant leur personnel.

La plupart des jeunes demandeurs d’emplois ont suivi des études agricoles à l’université ou dans divers centres de formation. Mais qu’est-ce qui pourrait vous différencier des autres jeunes ?

La réponse est: l’expérience! Les participants au programme CAEP sont différents des autres parce que l’ensemble des compétences acquises durant leur stage est listée sur un document.

Ces compétences sont ensuite validées à la fin de leur période de stage de telle manière que les participants pourront présenter à leur futur employeur leur résumé CAEP en ligne présentant exactement quelles compétences ont été acquises, où, quand et comment!

Si vous décidez de participez à d’autres stages dans le programme CAEP, chaque maître de stage rajoutera d’autres compétences à celles que vous aurez déjà acquises lors des précédentes expériences.

Qu’attendez-vous pour vous inscrire ? ‘Go grab your piece of the world!’ : Partez saisir votre petit coin de planète!

Comment déposer ma candidature?

  • Décidez du type de placement CAEP qui répondra le mieux à vos besoins
  • Parcourez toutes les informations au sujet du programme
  • Déterminez le pays de destination
    • Vous pouvez avoir un aperçu des placements en utilisant la carte du monde située sur la page d’accueil de notre site
  • Commencez la démarche de candidature en cliquant sur les liens ‘Candidatez maintenant’ situés tout au long du site internet

Qu’en est-il au niveau de la couverture santé?

Tous les détenteurs de visa J-1 ont l’obligation d’être couverts par une assurance médicale valide de la date de départ à la date de retour dans le pays d’origine.

CAEP fait souscrire les participants à une assurance avec une police d’assurance étendue à un coût assez avantageux.

Estimation des frais du programme

Les frais du programme: Ils comprennent les frais d’inscriptions des antennes CAEP ou partenaires et ceux-ci varient d’un pays à l’autre. Le tarif du programme CAEP comprend: le traitement administratif pour l’obtention du visa, la recherche de placement, les formalités avant le départ, l’accompagnement et toutes les formes d’assistance tout au long du séjour (séminaire de regroupement, etc…).

Les frais de demande de visa: Ce sont des frais prélevés par les services de visa des ambassades afin de traiter votre demande. Pour les Etats-Unis, les frais SEVIS sont de $180 USD, les frais demandés lors du rendez-vous au consulat sont de $160 USD. D’autres frais peuvent s’ajouter à la demande de visa.

Les dépenses de voyage: Le voyage jusqu’au lieu de stage est à la charge du participant. Les frais de voyage varient selon le pays de provenance et la destination.  

Si vous avez d’autres questions concernant les frais du programme CAEP, veuillez contacter le coordinateur CAEP ou le responsable de l’antenne CAEP sur votre pays.

Que se passe-t’il si j’annule?

Si vous annulez votre participation au programme ou avez eu un refus de visa, les règles suivantes s’appliquent:

Une fois que les frais de demande de visa sont payés, ils ne sont pas remboursables car ceux-ci sont directement versés à des agences fédérales.

Si vous n’êtes pas accepté comme stagiaire ou si nous n’avons pas trouvé de placement, votre acompte vous sera remboursé.

Si vous annulez ou êtes non retenu parce que vous avez transmis de fausses informations ou des informations incomplètes à CAEP, vous risquez de perdre tout ou partie de votre acompte.

Il n’y a aucun remboursement une fois arrivé sur votre pays de stage.